Tricot bonnet pour débutante

C’est le cœur lourd que je vous écris aujourd’hui. Depuis cette nuit horrible du 13 novembre 2015, je trouve bien futile de venir vous parler tricot pour débutante, voir presque déplacé. Et puis finalement, lorsque j’ai repris mes aiguilles de tricot hier pour arrêter de penser, de cogiter, je me suis dit que je n’étais sûrement pas la seule à chercher un exutoire à l’horreur qui nous touche.

Tricot bonnet pour débutante

Je tiens d’abord à préciser que je ne suis pas une grande tricoteuse. J’ai eu la chance d’avoir une maman qui tricotait beaucoup et qui m’a appris les bases, mais j’avoue que je n’ai jamais eu trop la patience de mener à bout mes ouvrages. Pour preuve ce Gilet en Rang Raccourci « La Droguerie » commencé il y a 6 ans et toujours pas fini !

Bref, il me faut des modèles simples et rapides : snood, mitaines, écharpe, bonnet… Mon dévolu s’est porté sur un tricot bonnet pour débutante dont j’ai trouvé le modèle gratuit sur le site de tricot Katia. Et pour la laine, j’ai retrouvé dans mes stocks 2 pelotes Curly Bergère de France, colori Lilisea, à tricoter en aiguilles n°7.

Tricot bonnet débutante Breathe In The Air

Tricot bonnet débutante : monter des mailles

En partageant cette réalisation sur les réseaux sociaux, plusieurs amies m’ont demandé de leur apprendre à le réaliser. Mais la distance étant là, ce n’est pas évident d’organiser un « tricot-bulles » (c’est comme un tricothé mais en remplaçant le thé par … du champagne. Pourquoi le champagne me direz vous ? Bah d’abord parce que c’est bon. Et puis, je viens de lire un article indiquant que boire 3 flûtes de champagne par semaine aiderait à lutter contre Alzheimer. Alors moi je dis, si ça peut aider la médecine, je veux bien me sacrifier ! Mais je m’égare…).

Etape n°1 : monter les mailles. Ça peut paraître con, mais quand on débute ou que l’on tricote comme moi une fois tous les 2 ans, on se sent parfois bien seule devant son aiguille au moment de devoir monter ces foutues mailles ! Et là je dis : merci Youtube !

Tricot bonnet débutante : les points

 Etape 2 : connaître les points. Et pour ce tricot bonnet débutante vous n’aurez que 2 points à maîtriser : le point endroit et le point envers que vous associerez de diverses façons pour obtenir soit des côtes 2/2, soit du jersey endroit ou envers. Je vous ai perdues ? Entraînez vous à maîtriser les points endroits / envers et ensuite retenez ceci :

  • Côtes 2/2 : tricoter 2 points endroits puis 2 points envers et répéter ainsi tout le rang.
  • Jersey endroit : tricoter tout le rang endroit à l’endroit et le rang envers à l’envers. C’est simple non ? Bon ok, c’est un peu du charabia. Je vais essayer d’être plus claire : sur un tricot, comme sur tout vêtement, vous avez un côté endroit (qui correspond généralement aux rangs impairs), et un côté envers (si vous suivez bien, les rangs pairs). Et comment je reconnais l’endroit de l’envers de mon travail quand je tricote ? me direz vous. Facile : lorsque vous avez le fil de démarrage (le petit bout qui pendouille après avoir monté vos mailles) à droite vous êtes sur l’endroit, lorsqu’il est à gauche vous êtes sur l’envers. Dans notre tricot bonnet débutante, lorsque vous êtes sur l’endroit de votre travail, visuellement les 4 rangs de jersey endroit correspondront à 4 rangs endroits (vous aurez en fait tricoté [1 rang endroit / 1 rang envers] X 2 ).
  • Jersey envers : vous tricotez le rang endroit (impair) en points envers, et le rang envers en points endroits (pairs) et visuellement vous obtiendrez 4 rangs envers.

Les points du tricot bonnet débutante

Tricot bonnet débutante : refermer le bonnet

Une fois que vous aurez tricoté les 33cm de ce tricot bonnet, il ne vous restera plus qu’à le fermer. Pour cela, le site de Katia vous propose une vidéo explicative. En fait c’est très simple : avec un passe laine on vient passer le fil dans les mailles pour les enlever de l’aiguille, puis on tire sur le fil au maximum. Il suffit ensuite de coudre les 2 bords sur l’endroit.

Voilà les filles, vous n’avez plus qu’à vous lancer. J’attends vos photos avec impatience.

separateur2_breatheintheair

4 commentaires

4 commentaires dans Tricot bonnet pour débutante

  1. Stéphanie
    15 novembre 2015 at 22 h 24 min (2 années ago)
    Merci pour tous ces liens si utiles !
  2. sandrine
    16 novembre 2015 at 0 h 38 min (2 années ago)
    merci ma Steph, combien de mailles faut il monter ? je crois que je ne l’ai pas vu noter ..aprés les 4 rangs endroits et envers, il faut continuer en tricotant de la même façon mais en prenant 2 mailles à chaque fois ? ho la la la je ne suis pas sortie d’affaire …MDR promis de n’importe façon qu’il soit je te fais une photo, je pense que l’on va bien rigoler ..merci beaucoup bisous
  3. StepHh
    16 novembre 2015 at 10 h 31 min (2 années ago)

    @stephanie De rien pour les liens, j’espère que tu y trouveras des choses utiles 😉
    ouh lala, je crois que tu t’embrouilles ! Je vais essayer de reprendre depuis le début :
    1. le nombre de mailles : tout dépend de ta laine. Dans le modèle ils parlent de 70 mailles, mais perso je n’en ai monté que 60 car avec ma laine c’était largement suffisant. Pour cela il faut faire un échantillon de 10 cm par 10 cm et tu pourras calculer combien de mailles il te faut.
    2. Dès que tu as monté tes mailles, tu vas commencer par tricoter des côtes 2/2 sur 17cm de hauteur. Cela donne en rangs impairs : [2 mailles endroit – 2 mailles envers] à répéter jusqu’au bout du rang. Et en rangs pairs [2 mailles envers – 2 mailles endroit] à répéter jusqu’au bout du rang. Ça va te donner des bandes verticales de 2 points endroits – 2 points envers.
    3. A 17 cm tu vas pouvoir commencer les rayures c’est à dire l’alternance de 4 rangs jersey envers – 4 rangs de jersey endroit.
    Pour faire le Jersey envers : les rangs impairs vont être tricotés en points envers et les rangs pairs en points endroits. Le Jersey endroit c’est le contraire. Ce qui fait que visuellement quand tu regardes ton travail sur le côté endroit, tu vas avoir une alternance de 4 rangs de points envers – 4 rangs de points endroits. Tu répètes cela jusqu’à 33cm. Et ensuite tu fermes ton bonnet.
    Est-ce que c’est plus clair ?

  4. sandrine
    19 novembre 2015 at 18 h 28 min (2 années ago)
    Merci Steph pour ta patience et le temps que tu as pris pour me répondre.écoute je vais essayer en ayant ton article sous les yeux 😉 j’aime pas la tablette mais pour une fois tant pis je me mettrai dessus 😉 , je te tiens au courant des que je commence, dommage que tu n’habites pas loin de chez moi car on aurait bien rigolé ….encore merci bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *