Teinture naturelle tissus

En commençant à coudre nos costumes médiévaux, je ne m’attendais pas à devoir me plonger dans la teinture naturelle pour tissus. Mais lorsqu’en sortant du magasin de tissu, vous vous rendez compte que le coupon de coton orange que vous venez d’acheter est beaucoup plus flashy à la lumière du jour que sous les néons artificiels, vous n’avez plus le choix que de trouver une solution.

Quelle teinture naturelle choisir ?

Il existe plein d’astuces pour teindre du tissu de façon naturelle. Tout dépend du rendu recherché. Pour ma part, j’avais 2 besoins différents :

  • foncer le coupon orange qui allait me servir pour la cotte du costume de ma fille,
  • Teinter le vieux drap blanc qui me permettrait de coudre un tablier, une coiffe et d’autres accessoires. Car il faut savoir qu’au Moyen Age le blanc pur n’existait pas, il était trop dur à obtenir (et encore plus pour les paysans qui n’avaient pas les moyens d’acheter des tissus de qualité). Nos cotons modernes « plus blancs que blancs » ne sont donc pas adaptés.

Teinture naturelle au thé ou au café

En suivant les tutos trouvés sur le net, j’ai pu tester 2 ingrédients différents : le thé noir (à gauche sur la photo ci-dessus) et le café (à droite).

Teinture naturelle sur linge coloré

Sur le coton orange la teinture naturelle au thé a été impeccable ! Elle m’a permis d’obtenir un orange « vieilli » beaucoup plus en accord avec un costume médiéval de paysan (même si à l’époque l’orange était peu porté car, d’après ce que j’ai pu lire sur certaines études, cette couleur était associée au diable. Mais que voulez vous, j’ai voulu faire plaisir à ma fille dont c’est la couleur favorite).

Teinture naturelle au thé sur orange Breatheintheair

Teinture naturelle sur blanc

Sur mon vieux draps blanc, en revanche, j’ai trouvé la méthode de la teinture naturelle au café bien plus adaptée. Le thé noir teinte beaucoup trop le blanc.

A moins que justement vous ne vouliez obtenir une couleur proche du lin, voir même du marron clair, il faudra y aller avec parcimonie. Ainsi pour teinter mon drap, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois avant de trouver le bon dosage : seulement 2 sachets de thé au lieu de 20 !

Teinture naturelle sur coton blanc thé ou café Breatheintheair

La teinture naturelle au café, quant à elle, a donné un très joli beige. Exactement ce que je recherchais. Comme je n’avais qu’un tout petit bout de tissu à teindre, je n’ai mis que 30g de café (au lieu des 100g préconisés) dans une petite casserole d’eau.

Vous verrez bientôt « sur pied » le rendu de tout cela, la date du spectacle approchant à grand pas. J’en profiterai donc pour faire quelques photos.

separateur2_breatheintheair

2 commentaires

2 commentaires dans Teinture naturelle tissus

  1. Stéphanie
    27 avril 2016 at 8 h 31 min (2 années ago)
    Merci pour le partage, c’est super intéressant !
    Est-ce qu’après la teinture tient dans le temps ? Il faut la fixer au vinaigre ?
  2. StepHh
    2 mai 2016 at 11 h 06 min (2 années ago)

    Pour la durée dans le temps, je ne peux pas trop te dire car je n’ai pas le recul nécessaire. Par contre pour le vinaigre, oui, j’ai fait un dernier rinçage avec pour fixer définitivement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *