Programme de remise en forme pour l’été

C’est aujourd’hui l’été ! Mais si, mais si ! Ne regardez pas les nuages par la fenêtre, l’été est bien là… dans votre tête. C’est la période de l’année où on montre ses jolies courbes (enfin si le soleil daigne pointer son nez), où l’on a un peu plus de temps pour prendre soin de soi. Alors pourquoi ne pas se concocter un programme de remise en forme pour éviter que les apéros à rallonge et les barbecues à répétition ne nous tombent sur les hanches ?

Pourquoi choisir un programme de remise en forme pour l’été ?

Il est drôle de vous parler de programme de remise en forme pour l’été, alors que le planning que je suis depuis plusieurs semaines s’intitule Défi du printemps. Perso, je pense qu’il peut s’adapter à toutes les saisons parce que l’on a toujours une bonne raison de s’y mettre (ou remettre).

Pour ma part, ma bonne raison c’est la volonté de remuscler mon corps (surtout les jambes) mis à mal par quelques blessures successives. Flashback : il y a 3 ans, suite à une sortie moto avec Zom, je me retrouve paralysée des muscles releveurs du pied = 8 mois de rééducation pour retrouver l’usage (à 95% je dirais) de ma jambe. Je décide alors de reprendre progressivement le sport en alternant marche rapide et running doux tout en prévenant mes risques de TFL avec des genouillères adaptées.

Après 2 mois d’entraînement, je me sens pousser des ailes et je décide donc d’intégrer le club running de ma commune. Bah oui, c’est toujours plus sympa de s’entraîner en groupe, surtout à l’approche de l’hiver. J’avais pris toutes les précautions pour bien courir et pourtant… 1er running d’entrainement avec le club, patatra je me « fracasse » les 2 chevilles !

Re-belote : 3 semaines de strapping, 4 mois de rééducation et toujours une douleur insidieuse à la cheville. Seulement, voilà, je suis têtue comme fille (interdiction de rire), et je ne veux pas baisser les bras : j’arriverai à reprendre le running !

THE Programme de remise en forme

Mais avant de courir, il me fallait un bon programme de remise en forme. Sauf que j’ai toujours beaucoup de mal à m’y tenir… J’en ai déjà testé plusieurs, et à chaque fois, le manque d’enthousiasme a eu le dessus.

Et puis, j’ai rencontré, au hasard des blogs, Marie la Fraise. J’ai tout de suite accroché avec cette jeune sportive, sans doute sa fraise pêche communicative. Je me suis donc lancée le défi de suivre son programme de remise en forme sur 6 semaines.

L’avantage de ce programme de remise en forme, c’est qu’il est plutôt court (6 semaines c’est vite passé) mais suffisamment complet. Ainsi, vous travaillerez bas du corps, cardio, haut du corps.

 Et à compter des semaines 3 et 4, je peux vous assurer, que ça commence à piquer !

Les bienfaits du programme de remise en forme

J’ai pris un peu de retard sur mon programme de remise en forme (j’attaque la semaine 5 alors que je devrais être à la 6) pour cause d’une vilaine toux qui m’a terrassée pendant plus de 8 jours. Mais je suis ravie de vous annoncer (surtout à toi Marie la fraisouille) que ces exercices m’ont aidé à reprendre le running sans trop de douleur : respiration OK, cuisses et mollets OK, juste toujours une légère douleur à la cheville… qui je crois me suivra toute ma vie.

Programme de remise en forme pour l'été BreatheintheairCertes, je n’ai pas beaucoup couru… un seul tour d’étang, soit 1.66 km. Mais vu mes antécédents, j’ai décidé d’y aller très mollo ! Et comme je me suis aperçue que mes belles Asics n’étaient pas adaptées à ma foulée, j’ai investi dans une nouvelle paire de running BROOKS sur les conseils des Foul&es. D’ailleurs si vous êtes intéressée, je revends mes Asics GT1000-3

 

Et malgré 9 mois de coupure sportive, j’ai tout de même réussi à maintenir le 8km/h. Alors moi je dis, vive le programme de remise en forme !

Et vous, quel programme de remise en forme avez-vous prévu pour cet été ? Quels sont vos petits rituels sport ? Des challenges en perspective peut être ?

separateur2_breatheintheair

5 commentaires

5 commentaires dans Programme de remise en forme pour l’été

  1. Marie La Fraise
    20 juin 2016 at 10 h 58 min (1 année ago)
    Ho c’est gentil comme tout ce petit billet 🙂 Mais je suis surtout super fière et contente que tu sois allée jusqu’au bout. Bravo !!
  2. StepHh
    20 juin 2016 at 12 h 08 min (1 année ago)

    Je n’ai pas encore rayé toutes les cases mais justement ce matin après mon 2ème mini running, j’ai fait la 5.1. MORTEL ! Je crois que mes cuisses vont s’en rappeler plusieurs jours 😉 Je trouve cela très motivant de pouvoir partager avec toi mon avancée.

  3. Distrayante
    20 juin 2016 at 18 h 59 min (1 année ago)
    Programme de compèt 😉
  4. Stéphanie
    20 juin 2016 at 21 h 20 min (1 année ago)
    Rien de prévu encore. Mais comme je ne peux pas courir et que l’aquaboxe s’arrête, il va falloir que je trouve comment compenser !
    Bravo à toi pour la reprise !
  5. StepHh
    21 juin 2016 at 8 h 19 min (1 année ago)

    Bienvenue sur ce blog Effectivement le programme est complet 😉
    Tu peux essayer ce programme, les 1ères semaines sont vraiment toutes douces. Ça permet de s’habituer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *