OMG quel drôle de gâteau au yaourt

Ce n’est pas si difficile que ça de manger sans gluten, quelques petites adaptations de recette et le tour est joué. Nous (je dis NOUS car le Zom cuisine régulièrement sans gluten, rhaaaaaaa qu’est ce qu’il ne ferait pas par amour de sa quadra) avons déjà testé avec succès les crêpes, les gâteaux au chocolat, la quiche sans pâte… J’ai donc décidé de m’attaquer au classique des enfants : le gâteau au yaourt. Mais j’étais loin de m’attendre à ce résultat ! Quelle étrangeté !

Gâteau au yaourt sans gluten

Comme d’habitude, j’ai eu une envie subite et incontrôlée de gâteau au yaourt sans gluten en lisant un billet de Ma Cuisine Sans Gluten. Il me le fallait là, tout de suite, maintenant ! Sauf, que je n’avais même pas un yaourt nature sous la main. C’est plutôt ballot ! Ça me rappelle la blague de Coluche : « Si j’avais eu des champignons je vous aurais fait une omelette aux champignons, mais j’ai pas d’œufs. »

Bref, me voilà à retourner le frigo pour trouver un semblant de yaourt… et mon choix s’est porté sur un laitage style Perle de lait vanille.

  • 1 perle de lait vanille (ou Fjord ou autre)
  • 3 pots de farine sans gluten (pour ma part Mix Schär)
  • 2 pots de sucre (de canne)
  • 3 œufs
  • 15 ml de levure sans gluten
  • 1 pot de compote (en l’occurrence de la compote maison conservée en bocal)

Pour le reste rien de changé par rapport à la recette classique, le pot de yaourt sert de mesure pour les autres ingrédients. Mélangez le tout et faites cuire +/- 30 minutes à 180°C.

gâteau au yaourt sans glutenQuel drôle de gâteau au yaourt !

Je ne sais pas si c’est le choix du yaourt qui n’est pas qu’un yaourt, ou la compote maison, ou le sucre de canne (depuis les Antilles je n’utilise plus du tout de sucre blanc) ou les 3 mais j’ai eu quelques effets secondaires avec cette recette :

  1. J’ai dû cuire le gâteau 50 minutes pour que la pâte ne colle plus à la pointe du « couteau-testeur ».
  2. Ce gâteau au yaourt ressemblait à s’y méprendre, tant par sa couleur que par son goût, à un pain d’épices. Oui, oui, vous avez bien lu, un pain d’épices !  D’ailleurs j’ai fait un test auprès de Zom qui ne savait pas ce que j’avais concocté comme recette : « Hummmmmm, il est bon ton gâteau, on dirait du pain d’épices. » Alors si même l’Homme le dit !

Pause café et gâteau sans gluten #pausecafé #sansgluten #glutenfree #cake #gateauyaourt

A post shared by StepHh (@stephh.breatheintheair) on

En tout cas, malgré ces étrangetés, ce drôle de gâteau au yaourt a fondu comme neige au soleil. Mon fils et moi nous sommes jetés dessus comme la misère sur le monde. A tel point que j’ai dû en faire un 2ème pour le lendemain.

Alors, si vous testez cette recette, venez me dire si vous avez aussi obtenu ce drôle de résultat, parce que franchement, ça m’intrigue !

Et vous, quels résultats étranges avez-vous déjà eu en cuisinant ?

separateur2_breatheintheair

 

2 commentaires

2 commentaires dans OMG quel drôle de gâteau au yaourt

  1. Stéphanie
    10 juin 2016 at 13 h 09 min (1 année ago)
    Tant que c’est mangeable, c’est super ! Alors si en plus c’est bon…..
  2. StepHh
    13 juin 2016 at 9 h 26 min (1 année ago)

    Oui c’était très bon, mais je ne m’explique toujours pas ce goût de pain d’épices 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *