Gluten free – Irlande mon Amour

Lorsque nous étions sur le point de décoller vers l’Irlande du Nord pour notre périple sur les traces de Game of Thrones, je me suis un peu inquiétée de ce que j’allais trouver à manger, étant intolérante au gluten. Déjà parce que n’ayant pas parlé anglais depuis une quinzaine d’année, je me voyais mal demander la liste des ingrédients des plats qu’on me présenterait. Et puis, vu la mauvaise réputation de nos amis d’outre Manche pour la nourriture, je m’imaginais déjà « crever la dalle » pendant 10 jours.

Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que dans tous les restaurants, une pancarte invite systématiquement le consommateur à faire part de ses intolérances et allergies au personnel. Mieux encore, dès que je demandais conseil pour choisir dans le menu des plats « gluten free », le serveur me dégainait immédiatement une carte exclusivement réservée à mon intolérance ! INCROYABLE !

Quand je pense que nous venons de passer 4 jours à Paris et que pas une fois je n’ai vu ni une annotation pour les allergiques, ni un menu spécialement dédié, je me dis que vraiment nous les français, sommes à la ramasse ! Pire encore, comment expliquer qu’en France, la conception de menus sans allergènes paraisse si compliquée que nous soyons obligés d’ouvrir des restaurants spécialisés alors qu’en Irlande du Nord, tous les établissements, même dans la campagne profonde, adaptent leurs menus.

Même dans les B&B et hôtels où nous avons logé, nos hôtes ont toujours pris garde de me concocter un Irish Breakfast sans gluten. Le retour à la réalité française en a été d’autant plus déroutant : revenus en Hexagone, nous avons dormi dans un hôtel 3 étoiles proche de l’aéroport. Lorsque j’ai découvert que le petit déjeuner ne contenait que des viennoiseries, pains et céréales, j’ai demandé conseil à la responsable de salle.

« – Vous n’avez rien pour les intolérants au gluten ».

– Ah bah non, Madame.

– Et je mange quoi moi ?

– Et bien vous n’avez qu’à manger une orange. »

Je peux vous dire que je suis sortie de mes gonds :  15€ le petit déj pour manger une orange !!

Bref, je le dis haut et fort : VIVE L’IRLANDE !!

gluten free Irlande du Nord

Nous nous sommes régalés tout le temps de notre séjour, et je peux vous assurer qu’heureusement que nous avons beaucoup randonné, sinon bonjour les kilos en plus (même pour moi, c’est pour dire ! ).

Et pour clore définitivement cette parenthèse Irlande du Nord, je ne résiste pas à l’envie de partager un pèle mêle de moi, photographiée « à l’insu de mon plein gré ».

Pèle mêle StepHh Breathe In The Air Irlande du Nord

separateur2_breatheintheair

Notre voyage dans son intégralité :

2 commentaires

2 commentaires dans Gluten free – Irlande mon Amour

  1. Stéphanie
    23 août 2015 at 21 h 13 min (2 années ago)
    Trop drôles les photos de toi !
    Et oui pour la plus grande tolérance à l’étranger….
  2. StepHh
    25 août 2015 at 15 h 05 min (2 années ago)

    Quel jeu de mot Steph « la plus grande tolérance » 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *