Le TOP du gâteau moelleux sans gluten

Si vous êtes parents, vous savez que Juin rime généralement avec Kermesse d’école (si, si, ça rime). Et qui dit fête d’école, dit stand gâteaux. Mais si, rappelez vous, le mot que la maîtresse vous a fait passer il y a déjà plusieurs semaines vous demandant de confectionner une pâtisserie pour la vente de gâteaux de cette fichue Kermesse. Encore un gâteau que vous allez préparer avec amour et qu’une bande de marmots plus ou moins reconnaissants vont dévorer sous vos yeux envieux. Parce que vous, pauvre intolérante au gluten, vous ne pouvez y goûter. Et si, pour changer, vous faisiez un gâteau moelleux sans gluten, histoire de pouvoir aussi jouer aux morfales ?

Gâteau moelleux sans gluten

Battre le beurre et le sucre de canne jusqu’à ce que la préparation blanchisse et soit homogène. Ajouter un à un les jaunes d’œufs, la farine tamisée et la levure sans gluten, puis le lait (doucement pour ne pas faire de grumeaux) et enfin l’extrait de vanille.

A part, monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Quand les blancs ont une bonne consistance, y incorporer le sucre glace (je le tamise aussi pour plus de facilité. Et comme je n’ai que 2 mains, je fais appel à un de mes trolls adorés.)

Enfin, incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation, puis transvaser dans votre moule rond (j’utilise un moule silicone donc pas besoin de le beurrer).

Enfourner 40 à 50 minutes (selon les fours) à 180°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Gâteau moelleux sans gluten breatheintheairLe top ce gâteau moelleux sans gluten !

Cette recette n’est autre que celle figurant sur mon paquet de farine sans gluten, que j’ai quelque peu modifiée. Et franchement, le résultat est TOP ! Un gâteau moelleux, qui ne s’effrite presque pas (c’est généralement le risque avec le sans gluten), avec un bon goût de vanille.

Le plus drôle, c’est que comme mon gâteau moelleux sans gluten avait été mis de côté au stand pâtisserie de la Kermesse (pour éviter toute contamination avec les autres), personne n’y a touché et j’ai donc pu le racheter mouarf arf arf. D’ailleurs, la dame voulait que je le reprenne gratuitement, mais j’ai insisté pour le payer, c’était ma contribution à l’APEL.

Et croyez moi, j’ai eu un mal fou à en manger plusieurs parts, mes Trolls et Zom s’étant jetés dessus goulument. Je suis sûre qu’avec quelques pépites de chocolat incorporées à la préparation, ça aurait été pire encore.

Je compte maintenant sur vous pour venir me donner votre avis sur cette recette. Ou alors, dites moi : quelle est votre recette fétiche en gâteau sans gluten ?

separateur2_breatheintheair

 

0 commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *