Fouées : une idée repas originale pour soirées entre amis

Toujours sur le thème Comme il est bon de (se) faire plaisir, je voulais vous parler d’un GROS kiff que je me suis fait vendredi dernier en mangeant AVEC gluten. Oui, je sais, ce n’est pas raisonnable. Mais je m’en serais voulue de passer à côté de cette découverte culinaire : les fouées.

Les fouées ? Késako ?

Je vous rassure tout de suite, il y a quelques semaines encore, je n’avais jamais entendu parler des fouées. Ce n’est que lorsque notre club de tennis a annoncé le menu du repas de fin d’années que j’ai découvert « la chose ».

le temps d'une fouée BreatheintheairLes fouées, ce sont en fait des petites boules de pain qui vont être aplaties pour former des galettes. Après quelques minutes de repos, elles sont enfournées dans un four à bois à haute température. Et c’est là que la magie opère : POP ! Sous nos yeux ébahis les galettes gonflent en un instant pour former de jolies boules.

les fouées gonflent dans le four BreatheintheairAlors, ça a l’air très simple dit comme ça, mais je me doute qu’il faut un savant mélange de technique et de savoir faire pour obtenir de belles fouées bien gonflées. Et vous vous doutez également qu’il est impossible d’obtenir un tel résultat sans gluten. Mais ma gourmandise l’a emportée !

Le temps d’une fouée

La découverte de cette recette ancestrale, je la dois à Cédric Moisan, l’heureux traiteur à l’origine de ce concept original. Avec sa remorque toute équipée, Le temps d’une fouée se déplace jusqu’à vous, en Pays de la Loire, pour vos événements : anniversaire, repas, comité d’entreprise, manifestations et festivals…

Comme moi, vous découvrirez alors en direct toutes les étapes de la fabrication des fouées et pourrez ensuite vous régaler. Car croyez moi, les fouées sont un véritable délice !

la fabrication des fouées BreatheintheairEncore brûlantes, tout juste sorties du four, il suffit alors de farcir les fouées

  • en version salée : beurre ailé, chèvre – miel, moussaka, mogettes, rillettes…
  • ou sucrée : confitures, pâte à tartiner au chocolat, caramel au beurre salé, compote…

le temps d'une fouéeComme je n’ai pas pris le temps de faire une photo d’une fouée garnie, je me suis permise de récupérer une photo officielle du temps d’une fouée et de mettre un lien vers leur site en clic de l’image. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas.

J’ai eu beaucoup de mal à me freiner sur la dégustation tant les fouées sont bonnes. Alors forcément, je regrette que cette recette ne soit pas transposable en version sans gluten, ce qui m’aurait permis de me lâcher vraiment. Mais pour vous, qui n’êtes pas en régime sans gluten, allez-y !  C’est une spécialité insolite et conviviale, et croyez-moi, vous passerez une chouette soirée.

Si vous avez déjà testé les fouées, qu’en avez-vous pensé ? Ou peut être cette spécialité porte-t-elle un autre nom dans d’autres régions ?

separateur2_breatheintheair

1 commentaires

1 commentaires dans Fouées : une idée repas originale pour soirées entre amis

  1. Stéphanie
    1 juillet 2016 at 21 h 07 min (1 année ago)
    Jamais entendu ce nom, mais ton article fait baver et pas qu’un peu !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *