coudre un sac médiéval

La date de notre 1er spectacle médiéval approche à grand pas, il était donc temps de me sortir les doigts… m’activer pour réaliser quelques accessoires nécessaires à nos costumes de paysanne et page. Une petite recherche sur le net sur comment coudre sac médiéval et hop un sac médiéval pour moi et une escarcelle pour ma fille.

Coudre sac médiéval

En tant que paysanne, je ne peux pas me permettre un sac trop travaillé, ni même des tissus trop nobles. Je suis donc restée sur un coton marron (les restes de la doublure de la cape médiévale) pour l’extérieur et un coton écru pour la doublure. Pour le patron, j’ai suivi les instructions du sac trapèze d’Excalibur Dauphiné.

sac médiéval trapèze breatheintheair

J’ai également choisi de coudre quelques finitions à la main notamment le raccord de la bandoulière au sac. J’ai suivi les dimensions indiquées sur le tuto, mais finalement j’aurais pu faire un peu plus petit puisqu’il accueillera uniquement une montre (quand on a des horaires de scénettes à respecter, ça peut être utile), une bourse avec quelques sous et éventuellement un mouchoir.

Sac médiéval : coudre une escarcelle

Pour le costume de page de ma fille, j’ai du coudre une escarcelle. Je n’avais pas de patron pour celle-ci, je l’ai donc confectionnée directement dans mes chutes de tissu.

 

Couture du jour : Escarcelle pour le costume de page de ma fille. #escarcelle #couture #medieval

A post shared by StepHh (@stephh.breatheintheair) on

L’escarcelle est une petite bourse que l’on accroche à la ceinture. Elle peut être entièrement en cuir mais j’ai préféré la réaliser en 2 matières : un cuir marron/vert (restant d’une vieille jupe) et un velours ras bleu/vert. Des couleurs qui rappellent les ornements du costume de page. J’ai prévu 2 passants de cuir au dos pour pouvoir la glisser dans la ceinture. Rien de bien sophistiqué, mais je suis contente du résultat.

Yapluka !

2 commentaires

2 commentaires dans coudre un sac médiéval

  1. Stéphanie
    21 avril 2016 at 7 h 28 min (2 années ago)
    C’est très joli tout ça, et utile 😉
  2. StepHh
    25 avril 2016 at 12 h 17 min (1 année ago)

    Oui il faut penser au moindre détail, et les sacs en font partie 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *