Confiture potiron oranges

Ce matin en écoutant une émission culinaire sur le thème des agrumes, je me suis rendue compte que j’avais oublié de vous livrer la recette de ma confiture potiron oranges. C’est une confiture que j’avais déjà réalisée il y a 2 hivers, et que j’ai améliorée pour renforcer l’arôme d’orange.

Confiture potiron oranges

Ingrédients :

  • un gros potiron (au moins 1,5kg)
  • 60% du poids du potiron en sucre de cannes
  • 2 grosses oranges bio
  • 1 belle gousse de vanille

En macération pour demain : confiture potiron - orange #confiture #potiron

A post shared by StepHh (@stephh.breatheintheair) on

Préparez les oranges comme ceci : râpez un des zestes d’orange le plus finement possible, et le second zeste en lamelles à l’aide d’un économe. Puis pressez les oranges pour en extraire le jus.

Ôtez la peau du potiron et les graines et coupez le en cubes. Pesez les cubes et ajoutez 60% du poids en sucre de canne (je trouve cela nettement meilleur que le sucre blanc). Ajoutez également le jus d’orange, les zestes et la gousse de vanille. Laissez macérer le tout au moins une nuit entière.

Le lendemain, retirez les lamelles de zeste et faire cuire la confiture en remuant régulièrement jusqu’à obtenir la bonne consistance. Pendant la cuisson, lavez et stérilisez vos pots à confiture. Une fois la cuisson terminée, remplir les pots, les fermer et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

confiture potiron oranges maison breathe in the air

Dans ma 1ère version de cette confiture potiron oranges, je n’avais pas mis les zestes mais juste le jus, et le goût d’orange était vraiment discret. J’ai donc choisi d’ajouter 2 sortes de zestes : en lamelles juste le temps de la macération et en « poudre » pour mieux s’incorporer à la confiture potiron oranges. Quant au potiron, il se défait tout seul lors de la cuisson, il est donc facile d’obtenir une texture idéale.

Je trouve la recette de cette confiture potiron oranges juste parfaite ! Je doute d’ailleurs d’avoir assez de pots pour tenir jusqu’à l’hiver prochain.

separateur2_breatheintheair

1 commentaires

1 commentaires dans Confiture potiron oranges

  1. Stéphanie
    25 février 2016 at 8 h 28 min (2 années ago)
    ça m’intrigue ! Il faut que j’essaie pour goûter, merci pour le partage !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *