Comment améliorer son blog wordpress

Ceux qui me connaissent savent que je n’en suis pas à mon tout 1er blog. J’avais d’abord commencé par un blog canablog, qui a l’avantage d’être super simple d’utilisation pour les débutantes. Et puis j’ai découvert WORDPRESS (Hallelujah !! ).

Là aussi, je n’ai pas fait dans la simplicité puisque j’ai encore une fois eu plusieurs blogs wordpress liés à mes activités d’indépendante ou à ma vie personnelle. Pour certains, je me suis faite aider par la star du WORDPRESS (Si, si Fabrice, tu es une star) : Fabrice COURT. Ce qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cette véritable machine de guerre qu’est WORDPRESS.

Parce qu’il faut bien l’avouer, wordpress, c’est un peu une usine à gaz quand on y connaît rien. On peut TOUT faire avec wordpress, il faut juste savoir comment !

Ouvrir un blog WordPress

Ouvrir un blog wordpress, c’est facile…Quelques clics et hop, c’est fait. Même moi j’y arrive ! Il y a des sites qui l’expliquent très bien (et certainement mieux que moi, qui comme je vous le rappelle ne suis pas webmaster) :

Mais avoir un blog optimisé, c’est une autre paire de manches !

Il faut bien se l’avouer, on recherche tou(te)s le Saint Graal : le blog parfait, design, fluide, convivial, bien référencé, dont toi, cher ami lecteur, tu ne pourras plus te passer tellement il déchire sa race.

Améliorer son blog WordPress

C’est bon, tu tiens le coup ? Tu n’as pas rendu les armes après cette trop longue introduction ?

On peut écrire facilement un roman de 500 pages avec tout ce qu’il est possible de faire pour améliorer son blog wordpress, que ce soit au niveau design, fonctionnalités, rapidité, référencement, écriture… Je me répète (l’âge sans doute ? ), je ne suis pas une PRO. Je vais donc partager avec vous ce que je découvre et améliore au fur et à mesure ici même. En commençant aujourd’hui par les changements QUI SE VOIENT.

Et avant toute chose, je tiens à citer l’une de mes principales sources, sans laquelle je n’aurais pas pu faire toutes ces améliorations. Je veux parler de MIA W. de Trucs de blogueuses. Non seulement elle partage avec vous son super guide « Référencer son blog en 20 étapes« , mais en plus, son site fourmille d’astuces qui vous aideront à bloguer comme une pro.

Améliorer le header

En suivant les bons conseils de Mia W. j’ai commencé par m’attaquer au header de mon blog wordpress.

D’abord j’ai changé le FAVICON car jusque là celui qui apparaissait était celui de mon thème wordpress Bluchic. J’ai repris le petit ballon rouge de mon « logo », un petit ballon rouge porté par un souffle d’air pur, comme moi depuis que j’ai 40 ans. Wahhhhhh, c’est beau !

Personnaliser le favicon, ça peut faire peur quand on débute, parce qu’il faut aller farfouiller dans le php (non !! Restez !! Ce n’est pas une insulte, je vous jure ! ). Alors, si vous ne le sentez pas, laissez tomber, ou faites vous aider.

ameliorer le header de son blog wordpress Breathe In The AirEnsuite, j’ai ajouté une BASELINE à mon logo pour que le lecteur comprenne, dès la bannière, de quoi parle ce blog. Parce que, c’est joli Breathe In The Air, c’est du Pink Floyd, mais il faut être honnête ça ne parle qu’à moi. Alors, à moins que le lecteur ne tombe direct sur mes explications du pourquoi et du comment de Breathe In The Air, il ne va pas comprendre au 1er coup d’œil. Maintenant au moins, avec cette baseline, le ton est donné : oui, c’est un blog de vieille, mais de vieille HEUREUSE !

Et pour en finir avec ce header, j’ai également intégré (Voir le guide de Trucs de Blogueuse), un Breadcrumb ou  fil d’Ariane grâce à l’extension Yoast SEO. Pourquoi donc ?

  • Il te permet à toi, cher lecteur, de naviguer facilement sur le blog.
  • Il permet aux moteurs de déterminer plus facilement la structure du blog.

Améliorer les articles

Pour une touche un peu plus personnelle des articles, j’ai décidé d’ajouter une signature, comme je le ferais si je vous écrivez une vraie lettre (vous savez ces bouts de papiers qu’on envoyait par la poste du temps des dinosaures). C’est tout bête, mais je trouve cela plus convivial.

Améliorer les articles de son blog wordpress Breathe In The AirJ’ai également revu mes catégories d’articles, en les simplifiant, et en créant des sous-catégories. Cela rend le fil d’Ariane beaucoup plus cohérent, et la recherche de billets sur le même thème plus fluide (enfin j’espère).

Et puis, pour le partage, j’ai ajouté le bouton Hellocoton à ceux de Facebook, Pinterest, Twitter, et Google+, déjà présents. Mais comme je ne voulais pas intégrer le bouton de vote Hellocoton, qui a tendance à se placer où il veut, j’ai suivi les explications de Mia pour intégrer directement le bouton Hellocoton aux autres boutons de réseaux sociaux.

Améliorer la discussion

Pour moi, le but d’un blog est avant tout d’échanger, de discuter. Alors même si pour l’instant je n’ai pas beaucoup de fréquentation, je vais tout faire pour « nous simplifier la communication ».

Comme par exemple, supprimer les « Reply To » (c’est à dire les commentaires imbriqués) qui ont la fâcheuse tendance de pourrir le référencement, et au final de ne pas être esthétiques. Au lieu de cela, j’ai amélioré l’interaction des commentaires WORDPRESS grâce à l’extension Mention comment’s Authors.

Désormais pour répondre à un commentateur, il me suffit d’utiliser le symbole @ pour le sélectionner dans la liste déroulante. Et cerise sur le gâteau : un mail lui sera automatiquement envoyé pour l’informer de ma réponse.

Améliorer l'interaction des commentaires wordpress Breathe In The AirToujours pour garder le contact, je propose au lecteur de s’inscrire à la NEWSLETTER (créée grâce à l’extension Mailpoet) directement sous l’encart COMMENTAIRE. Mais pas que ! Puisque cette inscription à la Newsletter pourra aussi se faire depuis une page dédiée ou la colonne droite de Widgets. Quoi ? Tu n’es pas encore inscrit(e) ?!

Améliorer le footer

Tout est histoire de goût, mais je trouve cela plus « pro » de retrouver dans le FOOTER, un lien vers différentes pages comme les pages A propos, Contact, Mentions Légales (ne les oublions pas celles-là !! ), Newsletter et Plan du site (très important pour le référencement lui aussi, mais on en reparlera plus tard).

Améliorer le footer de son blog wordpress Breathe In The AirBravo, tu as tenu jusqu’au bout et je t’en remercie ! J’ajouterai juste pour finir que la liste des améliorations que j’ai dressée ici n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres éléments à intégrer à un blog WORDPRESS lorsqu’on débute, et je te renvois une nouvelle fois au guide de Trucs de Blogueuse. Je reviendrai un peu plus tard pour parler des améliorations qui ne se voient pas.

separateur2_breatheintheair

11 commentaires

11 commentaires dans Comment améliorer son blog wordpress

  1. Mia [Trucs de Blogueuse]
    16 septembre 2015 at 15 h 37 min (2 années ago)
    Ohhhh, tu es un amour !!! Merci Stéphanie pour cet article, je suis vraiment contente de voir que mes conseils servent à quelque chose lol (car on est souvent tenté de lire et de ne pas forcément appliquer). Je vois que tu as bien épluché mes articles et bien adapté à ton blog, bravo à toi !
    J’espère que tu auras les résultats que tu attends, tiens moi au courant.
    Franchement, ça me touche énormément, et quand je vois ce genre d’article, je me dis que je fais bien de continuer mon blog 😉 En fait, tu es ce pourquoi j’ai créé mon blog !!
    Encore merci <3
  2. StepHh
    16 septembre 2015 at 16 h 19 min (2 années ago)

    @mia-trucs-de-blogueuse Ah mais j’en suis convaincue que tes conseils servent ! Je suis même sûre que beaucoup de blogueuses (et blogueurs) les suivent sans forcément te le dire (ce qui est dommage, parce qu’un petit merci n’a jamais tué personne). Je me débrouille pas trop mal avec wordpress, mais grâce à toi notamment, je vais me professionnaliser. J’apprends à être à l’aise avec toutes les fonctionnalités et à éliminer l’inutile. Donc MERCI !

  3. Brigitte Lepoix
    16 septembre 2015 at 16 h 21 min (2 années ago)
    Bonjour,
    Merci pour ces bons conseils que je vais tout de suite appliquer à mon blog.
    Je suis déjà Trucs de Blogueuse, et Mia donne des bons conseils.
    Encore merci !
  4. Stéphanie
    16 septembre 2015 at 16 h 30 min (2 années ago)
    Ouh tu es tellement calée qu’on pourrait penser que tu maîtrises à la perfection une langue étrangère ! Bravo !!!
  5. StepHh
    16 septembre 2015 at 16 h 38 min (2 années ago)

    @brigitte-lepoix Oui, c’est une vraie bible MIA, en beaucoup plus fun ! J’en parlerai encore 😉
    Tu m’as faite rire ! Non, non, je n’ai pas appris une nouvelle langue étrangère. Faut croire que ça a déteint sur moi de travailler pendant 1 an 1/2 avec des Geek.

  6. Mia [Trucs de Blogueuse]
    16 septembre 2015 at 16 h 41 min (2 années ago)
    En même temps le langage informatique, comme son nom l’indique, est comme une langue 😉 Tu es bilingue StepHh 😉
  7. Mas
    25 septembre 2015 at 9 h 49 min (2 années ago)
    Merci pour cet article !
    J’ai maintenant un favicon sur mon site 😉
  8. StepHh
    25 septembre 2015 at 14 h 30 min (2 années ago)

    @mia-trucs-de-blogueuse je ne sais pas si je suis totalement bilingue alors, mais je commence à me débrouiller.
    Je suis ravie de lire que cet article a servi !

  9. elodie
    11 octobre 2015 at 23 h 16 min (2 années ago)
    Bonsoir stephanie, merci ces conseils m’ont bien servi,
    bonne continuation:)
  10. Julie lit au lit
    4 mars 2016 at 2 h 17 min (2 années ago)
    Merci! Tu me donnes de bonnes idées!
  11. StepHh
    6 mars 2016 at 20 h 12 min (2 années ago)

    J’en suis ravie c’était le but de cet article.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *