Cheesecake sans gluten

L’autre jour, alors que j’étais en manque complet d’inspiration pour mes menus à venir, voilà que je tombe sur un ancien billet de Ma Cuisine Sans Gluten vantant la légèreté d’un Cheesecake sans gluten. Ni une, ni 2, je file faire mes courses et achète le nécessaire.

Cheesecake sans gluten

La recette de Natacha diffère quelque peu de la recette traditionnelle, puisqu’elle ne met pas de couche de biscuits dans cette version du cheesecake sans gluten. Il s’agit en fait plus d’un gâteau au fromage blanc. Pas grave, je décide de tester (et là, vous vous dites, quel goût du risque StepHh ! ).

La recette du cheesecake sans gluten

J’opte pour la version 100% fromage blanc c’est à dire :

  • 600g de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • du jus de citron vert (au pif désolée)
  • 60g de maïzena
  • 70g de sucre de canne (je n’utilise plus de sucre blanc depuis mon séjour en Gwada)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le reste j’ai suivi les instructions de Natacha (si tu n’as pas encore cliqué sur le lien ci dessus, il est temps. Sinon…) : dans mon bol kitchnaid je blanchis les jaunes d’oeufs avec les sucres, puis ajoute le fromage blanc, le jus de citron et la maïzena passée au chinois pour éviter les grumeaux. Avec une spatule j’incorpore enfin les blancs montés en neige ferme. J’ai mis la préparation dans un moule silicone rond et 30 minutes au four à 180°C.

Pour répondre à Ma Cuisine sans gluten quant au temps de cuisson à adapter en fonction du four, j’avais mis le mien en position 1/2 four et 30 minutes ont été suffisantes.

Cheesecake sans gluten Breatheintheair

Ce cheesecake sans gluten est vraiment délicieux et léger. Je l’ai accompagné d’un coulis mangue (en attendant l’arrivée des fruits rouges du jardin). Il passe tout seul même après un repas bien copieux.

Cheesecake sans gluten 2ème version

Comme il me restait du fromage blanc, je me suis dit que j’allais tenter une 2ème version avec cette fois la couche de biscuits en dessous pour apporter du croquant. J’ai donc repris la même base, mais cette fois en version fromage blanc + crème fraîche.

Pour la couche biscuit j’ai écrasé 135g de Sablés pur beurre Nature & Cie, complétés par 5 petits beurres Schär, tout 2 sans gluten. J’ai malaxé le tout avec 80g de beurre pommade. J’ai mis ce mélange au fond de mon moule avant de verser la préparation à base de fromage blanc. Pour la cuisson, idem que précédemment, sauf que j’ai dû laisser cuire 40 min cette fois (j’avais remis mon four en mode complet ce qui a allongé le temps de cuisson).

 

Cheesecake sans gluten #cheesecake #glutenfree #sansgluten #cuisinesansgluten #gateau

A post shared by StepHh (@stephh.breatheintheair) on

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir mis de la crème fraîche en plus du fromage blanc, ou d’avoir dû cuire le cheesecake sans gluten plus longtemps, mais cette version était plus sèche. Dommage parce que je pensais que la couche de biscuits aller apporter un plus, mais finalement je me suis moins régalée.

separateur2_breatheintheair

2 commentaires

2 commentaires dans Cheesecake sans gluten

  1. Stéphanie
    24 mai 2016 at 20 h 49 min (1 année ago)
    Ah ça m’intéresse, je note ! Merci!
  2. StepHh
    26 mai 2016 at 9 h 24 min (1 année ago)

    Tu verras c’est très léger.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Commentaire *