Faire ses barres de céréales maison sans gluten

Qui dit reprise du sport, dit besoin d’énergie pour mes vieux muscles de quadra. Adieu pot de Nutella (ça tombe bien, je ne suis pas fane), bonjour alimentation saine. Et tout commence par le petit déjeuner et ses classiques céréales. Seulement voilà, quand on mange sans gluten, ça se complique. Mais rassurez vous, du juste choix des flocons de céréales à la confection de ses barres de céréales maison, il n’y a qu’un pas que je vous propose de franchir.

De la galette de sarrasin aux barres de céréales maison

Tous les sportifs le savent, le petit déj est primordial pour faire le plein de glucides, fibres, vitamines, minéraux… Pour tout cela, les céréales sont un incontournable. C’est donc tout naturellement que j’ai été séduite par une recette de galette avoine et sarrasin de Marie La Fraise (et oui, encore elle ! ). Sauf que pour moi l’avoine ce n’est pas possible.

J’avais donc revisité sa recette avec des flocons de sarrasin, le sarrasin ayant de nombreux bienfaits sur notre santé et des flocons de châtaigne, elle aussi très intéressante pour son apport protéinique, la minéralisation du corps et les douleurs articulaires.

Seulement voilà, l’idée de préparer ma petite mixture tous les matins ne m’a pas emballée plus que ça. Il faut dire qu’avant d’avoir englouti mon petit déjeuner et pris ma douche, je suis un peu beaucoup au radar. Alors imaginez moi devant les fourneaux… un coup à mettre le feu à toute la baraque ! Ce n’est pas que l’idée de voir des pompiers en uniforme me déplaise, mais si on pouvait éviter d’y laisser la maison, ce serait mieux.

Barres de céréales maison sans gluten

J’en suis arrivée à la réflexion qu’il fallait que je transforme ces galettes en barres de céréales maison. Puisque la recette de Marie la Fraise se cuit à la poêle, elle doit tout aussi bien se cuire au four dans des moules qui vont bien.

  • Les ingrédients des barres de céréales maison70g de flocons de sarrasin
  • 40g de flocons de châtaignes
  • 1 oeuf
  • 2 CS de sirop d’agave (ou miel)
  • 1 CS de cacao en poudre (non sucré)
  • des fruits secs (abricots, figues…)

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les fruits secs jusqu’à homogénéisation. Dans votre moule à mini-cakes (en silicone de préférence) déposez des fruits secs coupés en morceaux. Recouvrez de la préparation à base de céréales. Appuyez bien avec une fourchette ou une petite cuillère pour éviter les bulles d’air. Faites cuire au four préalablement chauffé à 170°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler, puis laissez « sécher » à l’air libre avant de ranger vos barres de céréales maison dans une boîte hermétique.

barres de céréales maison sans gluten BreatheintheairLors de mon 1er essai, je n’avais pas de moule à mini-cakes. J’ai donc fait cuire les barres de céréales maison dans mon moule à petits pains posé sur une feuille de cuisson. En effet, le moule étant prévu pour le pain, il est micro-perforé. La préparation a donc un peu coulé par les trous.

L’avantage de ces barres de céréales maison, c’est de pouvoir les préparer pour quelques jours à l’avance. Je les déguste au choix au petit déjeuner, avant/après le sport, en encas… J’en ai même emmenées pour les dernières répétitions du spectacle médiéval. Très pratique !

Une recette de barres de céréales maison que j’ai déjà décliné avec plusieurs sortes de fruits secs et que j’adapterai sûrement avec d’autres flocons sans gluten.

Et vous, quelle est votre recette de barre de céréales favorite ? Ça vous tente de tester ?

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